Accessibilité

Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales

Tim BERNERS-LEE, inventeur du World Wide Web.

Un site Internet accessible permet donc aux internautes ayant un handicap d'accéder à l’ensemble de son contenu. Des critères d’accessibilité ont été définis par le WAI (Web Accessibility Initiative, www.w3.org/WAI), organisme du W3C (World Wide Web Consortium, http://www.w3c.org/), qui œuvre à la définition de standards de construction des sites Internet.

Le Groupe Istya et l'accessibilité

Le site www.groupe-istya.fr a été développé de façon à être accessible au plus grand nombre d'internautes. Pour cela, il se réfère aux normes et aux directives définies par le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations.

Le projet de loi adopté le 3 février 2005, "Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", stipule que : "Les services de communication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Pour répondre à cet engagement, le Groupe Istya s'est efforcé de respecter les critères d’accessibilité du W3C (World Wide Web Consortium). Cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue : les manquements peuvent être signalés au webmestre à l’adresse suivante : formulaire de contact.

Mise en forme du site

Voici les principaux critères d’accessibilité mis en œuvre sur le site du groupe Istya :

  • les éléments graphiques, audio et vidéo possèdent une alternative textuelle pertinente :
  • le site n’utilise pas de cadres et répond donc par défaut aux critères liés à leur utilisation ;
  • l’information donnée par la couleur est lisible lorsque les couleurs sont désactivées et les contrastes sont suffisamment élevés ;
  • les informations fournies dans les contenus multimédia sont proposées sous une autre forme ;
  • les tableaux ne sont pas utilisés ;
  • les liens sont explicites et commentés par des info-bulles à valeur ajoutée lorsque cela est nécessaire ;
  • le plan du site et le moteur de recherche sont accessibles depuis l’ensemble des pages (zone d’accès en bas de page) ;
  • le contenu de la page est séparé de sa présentation (styles CSS) ;
  • la disposition des champs et intitulés de formulaires est explicite et ceux-ci sont commentés par les balises appropriées ;
  • les menus de navigation sont présentés de manière consistante sur l’ensemble des pages.

Confort et pré-requis

Le site est optimisé pour une résolution d'écran allant du 320px de large au 2048px de large, couvrant ainsi toute la gamme des résolutions usitées et disponibles au moment de sa conception. En accord avec une conception adaptative (dite responsive webdesign) de sa structure, le site www.groupe-istya.fr s’adapte en fond et en forme au terminal d’usage (smartphone, ordinateur, tablette ou TV connectée par exemple).

Le temps de chargement des pages du site est le plus réduit possible. Cependant, pour un plus grand confort d'utilisation, notamment pour le téléchargement de certains documents, la consultation des animations multimédias et des vidéos du site, nous recommandons une connexion Internet haut débit.

Styles et couleurs

Le site www.groupe-istya.fr a été conçu en faisant correspondre des couleurs aux principales rubriques du site. Ceci permettant d'apporter un confort visuel à l'internaute, ainsi qu'une navigation plus intuitive grâce à l'identification des couleurs.

Navigation

  • Le plan du site est accessible depuis un lien situé en bas de chaque page.
  • Le contact est accessible depuis chaque page.
  • Les liens vers les principales rubriques du site sont présentes sur chaque page.